Le Frac Franche-Comté inaugure sa première antenne à Arc-lès-Gray, dans une villa historique, afin de toucher de nouveaux publics hors des grands centres urbains.
Arc-lès-Gray (Haute-Saône). Une demeure agrémentée de décors stuqués et de vitraux, à l’orée d’un vaste jardin classé site historique en 1993, comprenant un arboretum, des pavillons, une orangerie et une grotte de rocaille. C’est sur la villa Lamugnière (d’une surface de 500 m²), construite pour le négociant en vin Félix Faivre dans les années 1880, que le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Franche-Comté a jeté son dévolu pour sa toute première antenne. Un emplacement cohérent au vu des différentes actions menées par la structure bisontine dans la petite commune d’Arc-lès-Gray (2 400 habitants) depuis plus d’un an. Le Satellite, galerie mobile du Frac, a effectivement fait halte dans la cour du groupe scolaire Louis-Pergaud en avril 2024 – école au sein de laquelle l’artiste Thierry Liegeois réalise actuellement une résidence de création.
« C’est magnifique, nous allons pouvoir proposer de la culture à nos habitants », s’émeut Virginie Marino, maire d’Arc-lès-Gray depuis le décès de son prédécesseur en 2024. La concrétisation de ce projet doit en effet beaucoup à l’investissement de feu Xavier Coquibus. « Il était plein d’ambitions culturelles pour la commune », relate Sylvie Zavatta, la directrice du Frac. Un engagement poursuivi par Virginie Marino : les travaux de rénovation de la villa Lamugnière (propriété de la commune depuis 1986), réalisés début 2025, ont coûté 100 000 euros – 8 000 euros financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le reste par la Ville. Électricité, peinture, carrelage : ce chantier a permis de restaurer le rez-de-chaussée et le premier étage de la villa.
Avec cette antenne, le Frac Franche-Comté entend proposer une initiation à l’art contemporain sur un territoire « disposant de peu d’équipements culturels », rappelle Sylvie Zavatta. La directrice souhaite y présenter une exposition d’une petite partie de la collection, renouvelée tous les deux ans. « Nous avons choisi des œuvres attractives pour des non-spécialistes de l’art contemporain. » Une vingtaine d’œuvres de médiums variés (installations, sculptures, photographies, œuvres sonores) sont actuellement réparties dans les quatre salles d’exposition, d’une superficie totale de 130 m². Afin d’éviter le « hors sol » et de familiariser le jeune public local à l’art contemporain avant l’ouverture de l’antenne, le Frac a réalisé des ateliers avec des collèges et lycées du Val de Gray pendant plusieurs semaines.
La plus grosse partie du budget annuel de la Villa/Frac-Collection – 60 000 euros, dont 50 000 euros de subventions de fonctionnement apportées à parts égales par la Ville et la direction régionale des Affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté – servira à rémunérer les deux chargées d’accueil et de médiation qui organisent les ateliers de création et les visites guidées à destination des scolaires, des jeunes publics et des individuels. Un projet ambitieux jusque dans les détails : l’espace de médiation en libre accès dispose de jeux spécialement conçus par l’équipe du Frac pour faire découvrir sa collection de manière ludique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Frac Franche-Comté s’enracine en milieu rural
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°659 du 4 juillet 2025, avec le titre suivant : Le Frac Franche-Comté s’enracine en milieu rural