Italie

CHANTIER

La grue géante des Offices sera démontée

Les travaux bientôt achevés, Florence est sur le point de retrouver son visage.

Florence (Italie). Elle se détachait depuis près de vingt ans sur l’horizon florentin. Il ne faudra que six jours pour démonter la maxi grue de plus de 60 mètres dressée devant la galerie des Offices et visible à des kilomètres à la ronde. Elle servait depuis 2006 à effectuer les principales opérations de chargement, de déchargement et de déplacement des matériaux dans le cadre du grand projet de doublement des espaces d’exposition du musée. Un chantier qui n’est pas encore achevé mais qui se poursuivra sans le « monstre de métal » vilipendé depuis son installation. Les appels pour en libérer le panorama de la ville s’étaient multipliés.

Les travaux pour démonter la grue commencent finalement le 16 juin et se termineront le 21 juin. Une cérémonie sera organisée le premier jour sur la terrasse du musée au-dessus de la Loggia dei Lanzi en présence du ministre de la Culture Alessandro Giuli. « C’est un moment que Florence attendait depuis longtemps, se réjouit le directeur des galeries des Offices, Simone Verde. Une fois le monstre de métal éliminé, le visage de Florence est de nouveau intact et inviolé dans toute sa beauté éblouissante, après presque vingt ans. Cette opération confirme qu’une bonne gestion peut triompher malgré tout et que les galeries des Offices ont la capacité et les caractéristiques pour être à la fois un modèle d’efficacité culturelle globale et un véritable drapeau de l’Italie dans le monde. »

La mise en place d’un nouveau chantier léger pourra ensuite commencer avec l’utilisation d’un monte-charge. Il bénéficiera d’un financement de 180 000 euros grâce à la mobilisation de plusieurs entrepreneurs et institutions bancaires locales.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°658 du 20 juin 2025, avec le titre suivant : La grue géante des Offices sera démontée

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

OSZAR »